Martin Vivès est détaché conservateur du musée des beaux-Arts le 23 août 1944.
Il suit un stage muséographique au musée d’Art moderne sous la direction de Bernard Dorival, puis un stage au musée du Louvre.
Martin Vivès est nommé conservateur du musée de 1944 à 1958 (nommé par arrêté ministériel le 17 juin 1954)
Le musée des Beaux-Arts devient le musée Rigaud en 1953
Inauguration du musée en 1953.
Martin Vivès a monté de nombreuses expositions d’envergure qui ont à la fois révélé l’importance de la création artistique catalane et replacé le Roussillon à sa juste place dans l’histoire de l’Art.
« Placer les grandes tartines ailleurs pour serrer. Présentation spéciale Rigaud. Eclairage indirect. »
Martin Vivès a crée la salle des primitifs catalans et a inauguré en 1962 une section céramique. Il n’ a cessé de solliciter ses connaissances pour obtenir des dons et acheter à des prix raisonnables. Cette politique pragmatique a permis d’obtenir des oeuvres de Maillol et certaines oeuvres de Dufy . Martin Vivès voulait promouvoir des mouvements picturaux moins connus (comme la Réalité Poétique) et donner une tribune aux peintres catalans. Cependant, il semble que les fonds consacrés aux achats d’oeuvres étaient insuffisants puisqu’en 1945 un document précise:« Créer une société des amis de Arts. Fonds subventions. cotisations. Loteries de tableaux etc. but: Enrichir le musée et surtout de jeunes peintres modernes. Caillard, Limouse, Planson, Legueult, peut-être Terechkovitch, Grau-Sala, Clavé. Par les relations communes on pourrait avoir des prix intéressants.Voir Diehl à ce sujet. Obtenir des dons.Cyp (Cyprien Lloansi) s’occuperait certainement de faire de la publicité soutenue dans la presse.Exposition Terrus. »
Un autre document note » Faire acheter toiles par la ville. Au musée obtenir toiles de Clavé, Florès, Grau-Sala et leurs copains; Descossy. Gili (…) «