Né le 25 mai 1905 à Prades et disparu le 25 décembre 1991 à Saint-Cyprien, Martin Vivès vivait entre Perpignan et Latour de France, dans le calme de son atelier il célébrait les secrètes beautés de la nature, de la terre et de ses hommes. Sa région du Roussillon lui offrait un cadre toujours renouvelé jamais épuisé.
Grâce aux pages de ce site, chacun pourra parcourir le Roussillon sur les pas de Martin Vivès : retrouver son village, sa ville, les processions, les scènes de la vie quotidienne, applaudir une passe de rugby, flâner dans la gouaille d’un marché et vagabonder dans des scènes bucoliques.
Chacun pourra observer avec délectation la richesse plastique de l’œuvre de Martin Vivès, la façon dont il s’est essayé à différents mouvements sans en devenir l’esclave. Certes, ses préoccupations plastiques sont orientées vers l’œuvre de Cézanne mais on peut croiser un regard tourné vers les nabis, le fauvisme et même l’abstraction. L’ensemble offre une richesse inépuisable que les collectionneurs sont invités à compléter en proposant leurs œuvres dans le but de réaliser un catalogue raisonné virtuel.
Peintre, Martin Vivès n’est pas demeuré dans une contemplation stérile du monde, il a également été un acteur déterminant de son temps. Résistant, conservateur de musée et enseignant, il a participé à la défense des valeurs les plus fondamentales de la démocratie, celles qui forgent les citoyens libres, égaux et fraternels. Il en est ainsi des personnalités discrètes qui marquent leur temps et leurs semblables. De nombreux témoignages d’amitié célèbres ou pas soulignent les qualités d’un homme inoubliable.