Raoul Dufy (1877-1953)
C’est en 1940 que Raoul Dufy arrive en Roussillon, atteint de polyarthrite il cherche un lieu au climat clément, il y vivra par intermittence jusqu’en 1949.
Il s’installe d’abord à Céret, puis par l’intermédiaire de Pierre Brune rencontre le Docteur Pierre Nicolau qui soigne ses rhumatismes à Perpignan. Raoul Dufy est logé quelques mois par la famille Nicolau (dans l’actuelle rue Jeanne D’arc), puis loue à la famille Sauvy un appartement rue de l’Ange donnant sur la place Arago. Grâce aux soins du Dr Nicolau, Raoul Dufy reprend la peinture en particulier ses séries de l’atelier, l’orchestre, le cargo noir… Complètement intégré dans la haute bourgeoisie perpignanaise le maître Dufy fréquente le Dr Puig, la famille Sauvy, Pau Casals, la famille de Lazerme, cependant une question est souvent posée au sujet de la nature de ses relations avec les artistes roussillonnais.
Une lettre datant de décembre 1944 montre un lien déjà présent entre Raoul Dufy et Martin Vivès, le maître connaît la peinture de Martin Vivès, on peut donc en déduire des rencontres dans le courant de l’année 1944 et peut-être même dès 1940, année d’arrivée de Raoul Dufy en Roussillon. En effet, une lettre du critique d’art Gaston Diehl, adressée à Martin Vivès le 15 janvier 1944, fait référence à Raoul Dufy en ces termes » Et la vie à Perpignan? Dufy a quitté vos murs (…) en définitive cela fait peut-être un poids de moins sur la ville. Mais pour vous tous, c’était quand même intéressant, une sorte de test, de point de référence. »
Il est toutefois clair que, très tôt, Martin Vivès se rapproche de Raoul Dufy.
En lisant les carnets de Martin Vivès, dont le plus ancien conservé remonte à 1945, on constate que Martin Vivès rencontre régulièrement Raoul Dufy :
le 23 mars: première mention de Raoul Dufy.
le 24 mars : dîner avec Raoul Dufy, 19h30.
les 12, 17 juillet, le 28 juillet 1945: rencontre Dufy
le 14 septembre : carton d’invitation à Dufy
le 12 novembre : Dufy 15h, bleu.
les 5 et 10 décembre: mention de Dufy.
les 18, 19, 20 décembre: mention de Dufy.
le 27 décembre: voir Sauvy pour Dufy.
le 28 décembre: tel Lazerme pour Dufy.
le 30 décembre: voeux Dufy.
En 1946 les liens semblent plus forts
le 11 janvier: Dufy.
le 15 janvier: après-midiDufy.
le 16 janvier: préparer cadre Lazerme-blanc-Dufy.
le 22 et 22 janvier: participation Dufy portrait.
le 25 janvier: Parlé à Schmidt film Dufy.
le 11 février: Maire Dufy 16h30.
le 13 février: Café- dactylo-Dufy.
En 1946 les contacts semblent plus réguliers,et, d’évidence, Martin Vivès a beaucoup fait pour établir un lien entre Raoul Dufy et les « officiels » de Perpignan.
Cependant, il ne faut pas oublier que Raoul Dufy était gravement malade. Par ailleurs, le contexte historique n’était pas favorable à de grandes ambitions politiques en matière culturelle; la France, dans la pénurie de l’après-guerre, rationne les denrées jusqu’en 1948 et même 1949 pour le pain. Les priorités sont encore ailleurs…
le 2 mars: Visite Dufy avec Sauvy 14h -Visite Dufy- Expo Blondel.
le 19 mars: Dufy Sauvy.
le 5 avril: Ecrire Dufy.
le 9 avril: Sauvy pour lettre Dufy.
le 7 octobre: cadre Dufy, danses espagnoles.
Avril: signature Dufy.
le 30 juin: Photo Dufy.
Mars: Martin Vivès note la mort de Dufy.
Ces documents montrent que Raoul Dufy a reçu toute la considération de Martin Vivès. Les contacts avec Martin Vivès sont réguliers jusqu’en 1946, puis se relâchent parce que le maître a quitté Perpignan et parce qu’il est malade.